Wookey F1 Challenge story only
Page 14 of 45
Page 14 of 45 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 45
Re: Wookey F1 Challenge story only
Les essais se passent à merveille pour moi, et je bataille longtemps avec Stewart pour la pole position. Mais en toute fin de séances Steve Warson tire le maximum de sa Vaillante pour nous coiffer tous les deux. Luigi Mennella complète la première ligne.
Grid
Pos Pilote Châssis Moteur
1st row
Steve WARSON Vaillante Vaillante
Jackie STEWART Matra Ford Cosworth
Philippe Nicolas Wookey Citroën
Luigi MENNELLA SCS Alfa Romeo
2nd row
Pierre SHELLER Eagle Ford Cosworth
Jochen RINDT Lotus Ford Cosworth
"Razor Ramon" PZ BRM
3rd row
Jack BRABHAM Brabham Ford Cosworth
Jean-Pierre BELTOISE Matra Ford Cosworth
Conrad McLeod McLeod Ford Cosworth
Taka Katsumoto Honda Honda
4th row
Denny HULME McLaren Ford Cosworth
Michel VAILLANT Vaillante Vaillante
Jacky ICKX Brabham Ford Cosworth
5th row
Chris AMON Ferrari Ferrari
John SURTEES BRM BRM
Bruce McLAREN McLaren Ford Cosworth
Nathy WEHBE SCS Alfa Romeo
6th Row
Nicolas Cole Wookey Citroën
Pedro RODRIGUEZ Ferrari Ferrari
François CEVERT Tecno Ford Cosworth
7th row
Jo SIFFERT Lotus Ford Cosworth
Piers COURAGE Brabham Ford Cosworth
Vic ELFORD McLaren Ford Cosworth
Graham HILL Lotus Ford Cosworth
8th row
Carlos Reutemann Eagle Ford Cosworth
Antoine Yvon Cooper Alfa Romeo
Jackie OLIVER BRM BRM
9th row
John MILES Lotus Ford Cosworth
Derek BELL McLaren Ford Cosworth
Jo BONNIER Lotus Ford Cosworth
Trevor TAYLOR Cosworth Ford Cosworth
La Course
La course s'annonçait sous les meilleurs auspices, mais les nuages s'amoncelent toute la matinée et viennent crever juste au moment de monter les pneus. C'est l'occasion de vérifier ce que mes Michelin valent sous la pluie...
Grâce à mes pneus radiaux et à la souplesse de mon V12, je prends le meilleur départ devant Stewart. Je m'applique à mener le GP pour le maintenir dans mon panache d'eau et profite de la visibilité au maximum. Mais le rusé écosais ne me laisse pourtant pas mener une course tranquille. Il me harcèle tant et si bien que je finis par céder. Stewart et sa Matra filent alors vers la victoire, pendant que j'assure tranquillement les points de la seconde place.
Epuisés par ces deux heures de course, nous sommes rejoint sur le podium pa run Jacky Ickx qui a fait une course magistrale pour remonter un à un ses autres adversaires. Ickx a aussi fait le record du tour et son exploit est célébré par la presse au moins autant que la victoire de Stewart.
Heureusement, la presse française, toujours aussi chauvine a la gentillesse de souligner mon retour en forme, et mes sponsors sont contents.
Pos N° Pilote Châssis Moteur Tour
1 3 Jackie STEWART Matra Ford Cosworth 84 1h 55m 55.6s ( 204.814 km/h )
2 21 Philippe Nicolas Wookey Citroën 84
3 7 Jacky ICKX Brabham Ford Cosworth 83
4 28 Michel VAILLANT Vaillante Vaillante 83
5 40 Luigi MENNELLA SCS Alfa Romeo 83
6 6 Bruce McLAREN McLaren Ford Cosworth 83
7 22 Nicolas Cole Wookey Citroën 83
8 2 Jochen RINDT Lotus Ford Cosworth 82
9 72 "Razor Ramon" PZ BRM 82
10 16 Piers COURAGE Brabham Ford Cosworth 81
11 25 Pierre SHELLER Eagle Ford Cosworth 78
12 19 Vic ELFORD McLaren Ford Cosworth 75
ab 20 Derek BELL McLaren Ford Cosworth 63 Carter
ab 5 Denny HULME McLaren Ford Cosworth 55 Suspension
ab 23 François CEVERT Tecno Ford Cosworth 52 Accident
ab 29 Steve WARSON Vaillante Vaillante 51 Transmission
ab 1 Graham HILL Lotus Ford Cosworth 50 Moteur
ab 17 Trevor TAYLOR Cosworth Ford Cosworth 33 Pression d'huile
ab 41 Nathy WEHBE SCS Alfa Romeo 33 Suspension
ab 8 Jack BRABHAM Brabham Ford Cosworth 32 Transmission
ab 4 Jean-Pierre BELTOISE Matra Ford Cosworth 25 Arbre à cames
ab 9 John MILES Lotus Ford Cosworth 24 Transmission
ab 11 Chris AMON Ferrari Ferrari 21 Suspension
ab 26 Carlos Reutemann Eagle Ford Cosworth 20 Boîte de vitesses
ab 24 Taka Katsumoto Honda Honda 17 Accident
ab 56 Conrad McLeod McLeod Ford Cosworth 17 Sortie de piste
ab 15 Jackie OLIVER BRM BRM 16 Sortie de piste
ab 42 Antoine Yvon Cooper Alfa Romeo 12 Suspension
ab 14 John SURTEES BRM BRM 8 Boîte de vitesses
ab 12 Pedro RODRIGUEZ Ferrari Ferrari 8 Conduite d'huile
ab 18 Jo BONNIER Lotus Ford Cosworth 3 Suspension
ab 10 Jo SIFFERT Lotus Ford Cosworth 2 Boîte de vitesses
en wrote:The practice are great for me, and I battle a long time with Stewart for pole position. But at the very end of the sessions Steve Warson gets the maximum of his Vaillante to top us both. Luigi Mennella completes the first line.
Grid
Pos Pilote Châssis Moteur
1st row
Steve WARSON Vaillante Vaillante
Jackie STEWART Matra Ford Cosworth
Philippe Nicolas Wookey Citroën
Luigi MENNELLA SCS Alfa Romeo
2nd row
Pierre SHELLER Eagle Ford Cosworth
Jochen RINDT Lotus Ford Cosworth
"Razor Ramon" PZ BRM
3rd row
Jack BRABHAM Brabham Ford Cosworth
Jean-Pierre BELTOISE Matra Ford Cosworth
Conrad McLeod McLeod Ford Cosworth
Taka Katsumoto Honda Honda
4th row
Denny HULME McLaren Ford Cosworth
Michel VAILLANT Vaillante Vaillante
Jacky ICKX Brabham Ford Cosworth
5th row
Chris AMON Ferrari Ferrari
John SURTEES BRM BRM
Bruce McLAREN McLaren Ford Cosworth
Nathy WEHBE SCS Alfa Romeo
6th Row
Nicolas Cole Wookey Citroën
Pedro RODRIGUEZ Ferrari Ferrari
François CEVERT Tecno Ford Cosworth
7th row
Jo SIFFERT Lotus Ford Cosworth
Piers COURAGE Brabham Ford Cosworth
Vic ELFORD McLaren Ford Cosworth
Graham HILL Lotus Ford Cosworth
8th row
Carlos Reutemann Eagle Ford Cosworth
Antoine Yvon Cooper Alfa Romeo
Jackie OLIVER BRM BRM
9th row
John MILES Lotus Ford Cosworth
Derek BELL McLaren Ford Cosworth
Jo BONNIER Lotus Ford Cosworth
Trevor TAYLOR Cosworth Ford Cosworth
La Course
La course s'annonçait sous les meilleurs auspices, mais les nuages s'amoncelent toute la matinée et viennent crever juste au moment de monter les pneus. C'est l'occasion de vérifier ce que mes Michelin valent sous la pluie...
Grâce à mes pneus radiaux et à la souplesse de mon V12, je prends le meilleur départ devant Stewart. Je m'applique à mener le GP pour le maintenir dans mon panache d'eau et profite de la visibilité au maximum. Mais le rusé écosais ne me laisse pourtant pas mener une course tranquille. Il me harcèle tant et si bien que je finis par céder. Stewart et sa Matra filent alors vers la victoire, pendant que j'assure tranquillement les points de la seconde place.
Epuisés par ces deux heures de course, nous sommes rejoint sur le podium pa run Jacky Ickx qui a fait une course magistrale pour remonter un à un ses autres adversaires. Ickx a aussi fait le record du tour et son exploit est célébré par la presse au moins autant que la victoire de Stewart.
Heureusement, la presse française, toujours aussi chauvine a la gentillesse de souligner mon retour en forme, et mes sponsors sont contents.
En wrote:The Race
The race promised to be under the best auspices, but the clouds piled up all morning and came to die just when the tires were mounted. This is the opportunity to check what my Michelin are worth in the rain ...
Thanks to my radial tires and the flexibility of my V12, I take the best start ahead of Stewart. I apply myself to lead the GP to keep it in my plume of water and enjoy the maximum visibility. But the crafty Scotsman does not let me lead a quiet race. He harasses me so much that I finally give in. Stewart and his Matra then go to victory, while I quietly ensure the points of the second place.
Exhausted by these two hours of racing, we are joined on the podium by Jacky Ickx who made a masterful race to go up one by one his other opponents. Ickx also made the lap record and his feat is celebrated by the press at least as much as the victory of Stewart.
Fortunately, the French press, always as chauvinist has the kindness to emphasize my return to form, and my sponsors are happy.
Pos N° Pilote Châssis Moteur Tour
1 3 Jackie STEWART Matra Ford Cosworth 84 1h 55m 55.6s ( 204.814 km/h )
2 21 Philippe Nicolas Wookey Citroën 84
3 7 Jacky ICKX Brabham Ford Cosworth 83
4 28 Michel VAILLANT Vaillante Vaillante 83
5 40 Luigi MENNELLA SCS Alfa Romeo 83
6 6 Bruce McLAREN McLaren Ford Cosworth 83
7 22 Nicolas Cole Wookey Citroën 83
8 2 Jochen RINDT Lotus Ford Cosworth 82
9 72 "Razor Ramon" PZ BRM 82
10 16 Piers COURAGE Brabham Ford Cosworth 81
11 25 Pierre SHELLER Eagle Ford Cosworth 78
12 19 Vic ELFORD McLaren Ford Cosworth 75
ab 20 Derek BELL McLaren Ford Cosworth 63 Carter
ab 5 Denny HULME McLaren Ford Cosworth 55 Suspension
ab 23 François CEVERT Tecno Ford Cosworth 52 Accident
ab 29 Steve WARSON Vaillante Vaillante 51 Transmission
ab 1 Graham HILL Lotus Ford Cosworth 50 Moteur
ab 17 Trevor TAYLOR Cosworth Ford Cosworth 33 Pression d'huile
ab 41 Nathy WEHBE SCS Alfa Romeo 33 Suspension
ab 8 Jack BRABHAM Brabham Ford Cosworth 32 Transmission
ab 4 Jean-Pierre BELTOISE Matra Ford Cosworth 25 Arbre à cames
ab 9 John MILES Lotus Ford Cosworth 24 Transmission
ab 11 Chris AMON Ferrari Ferrari 21 Suspension
ab 26 Carlos Reutemann Eagle Ford Cosworth 20 Boîte de vitesses
ab 24 Taka Katsumoto Honda Honda 17 Accident
ab 56 Conrad McLeod McLeod Ford Cosworth 17 Sortie de piste
ab 15 Jackie OLIVER BRM BRM 16 Sortie de piste
ab 42 Antoine Yvon Cooper Alfa Romeo 12 Suspension
ab 14 John SURTEES BRM BRM 8 Boîte de vitesses
ab 12 Pedro RODRIGUEZ Ferrari Ferrari 8 Conduite d'huile
ab 18 Jo BONNIER Lotus Ford Cosworth 3 Suspension
ab 10 Jo SIFFERT Lotus Ford Cosworth 2 Boîte de vitesses
Last edited by Wookey on Wed 15 May - 10:34; edited 8 times in total
AFS | ESP | MON | BEL | NED | FRA | GBR | GER | ITA | CAN | USA | MEX | Total | |
Stewart | 9 | 9 | 6 | 3 | 9 | 36 | |||||||
Ickx | 6 | 1 | 9 | 9 | 4 | 29 | |||||||
Nicolas | 4 | 6 | 4 | 6 | 20 | ||||||||
Siffert | 3 | 3 | 9 | 15 | |||||||||
Rindt | 9 | 9 | |||||||||||
Vaillant | 6 | 3 | 9 | ||||||||||
Beltoise | 1 | 3 | 4 | 8 | |||||||||
McLaren | 2 | 4 | 2 | 8 | |||||||||
Hill | 6 | 1 | 7 | ||||||||||
McLeod | 4 | 3 | 7 | ||||||||||
Attwood | 6 | 6 | |||||||||||
Hulme | 4 | 4 | |||||||||||
Reutemann | 3 | 1 | 4 | ||||||||||
Mennella | 2 | 2 | 4 | ||||||||||
Warson | 2 | 2 | |||||||||||
Courage | 2 | 2 | |||||||||||
Fontaine | 2 | 2 | |||||||||||
Rodriguez | 1 | 1 | |||||||||||
Katsumoto | 1 | 1 | |||||||||||
McLaren | 1 | 1 |
Last edited by Wookey on Sat 25 Mar - 16:31; edited 1 time in total
XXXI Grosser Preis von Deutschland
3 août 1969 - Nürburgring
14 tours x 22.835 km - 319.690 km
Me voici pour la quatrième fois dans le massif de l'Eiffel pour me confronter à cet extraordinaire défi du Grand Prix d'allemagne.
Pilotes et écuries arrivent dans l' « Enfer vert » du Nürburgring, un tracé qui est de plus en plus contesté, à l'instar de celui de Spa-Francorchamps. Les vingt-deux kilomètres de piste serpentant dans l'Eifel ne sont en effet protégés par aucune glissière, aucune botte de paille. Au moindre incident, le pilote se retrouve projeté dans le décor... et dans les mains de la Providence. Jackie Stewart et plusieurs autres concurrents ne souhaitent plus courir ici sans l'ajout de protections, mais ils ne peuvent imposer un boycott. L'Automobile Club d'Allemagne promet des améliorations pour 1970.
Stewart est d'ailleurs grand favori de l'épreuve, même si Jacky Ickx, qui s'était révélé sur ce tracé ne manque pas de supporters.
Formules 1
La Scuderia Ferrari fait l'impasse sur ce Grand Prix d'Allemagne afin de mieux préparer le Grand Prix d'Italie du mois de septembre. Les résultats pitoyables des vieilles 312 rendent nécessaire une pause, d'autant plus que Mauro Forghieri travaille sur la conception d'un Flat 12 qui pourrait apparaître dès Monza. En outre, la rumeur court que Chris Amon ne soit plus de l'aventure lors de la prochaine épreuve. Le jeune Néo-Zélandais est très déçu de sa collaboration avec la firme de Maranello et désire changer d'air.
Après ses déboires de Silverstone, Colin Chapman retrouve le sourire puisque Mario Andretti est enfin de retour dans son équipe. Il lui confie la 63 à quatre roues motrices qui était jusqu'alors dévolue à John Miles. Andretti va moyennement apprécier ce « cadeau », d'autant plus qu'il découvre cet immense tracé du Nürburgring. De leurs côtés, Jochen Rindt et Graham Hill se satisfont très bien de leurs 49B. Joakim Bonnier récupère la 49 qu'il avait prêtée à Hill en Grande-Bretagne.
Bruce McLaren est plus raisonnable que Colin Chapman, et la 4x4 apparue à Silverstone n'est pas présente sur ce circuit bosselé. A souligner enfin que la Brabham de Piers Courage possède maintenant une aile arrière à la place d'un capot/déflecteur.
Je ne suis venu qu'avec une seule voiture. Nicolas Cole refusant de s'aligner trop tôt sur ce tracé exigeant, et je n'ai pas voulu prendre le risque de confier ma seconde voiture à un pilote inexpérimenté sur ce tracé monstrueux.
Tecno présente deux voitures, une F1 pour Cevert et une F2 pour Jaussaud. Les autres engagements sont inchangés, on note juste le retour de la Lotus belge d'Yvette Fontaine, ce qui ramène à 3 pilotes la participation féminine puisque Nathy Wehbé et Taka Katsumo sont toujours là.
Formules 2
Comme il est d'usage, le plateau du Grand Prix d'Allemagne est complété par des Formules 2. L'écurie Tecno engage une TF69 confiée à Jean-Pierre Jaussaud.
L'équipe de Roy Winkelmann amène deux Lotus 59 confiées à des pilotes allemands : le vétéran Hans Hermann et le jeune Rolf Stommelen, tous deux membres de l'écurie Porsche dans le championnat du monde des marques. Frank Williams présente une Brabham BT30 donnée à Dick Attwood. Kurt Ahrens conduit le même modèle pour son compte. Une troisième BT30 est inscrite par le pilote-constructeur Peter Westbury pour sa propre marque, Felday Engineering. L'écurie suisse Squadra Tartaruga participe avec une Brabham BT23C dépourvue d'aileron. Elle est conduite par Xavier Perrot, un Zurichois présent en F2 et surtout en courses de côte.
Deux Matra MS7 sont également présentes. La première, engagée par le constructeur français, est confiée à Henri Pescarolo qui se remet tout juste d'un très grave accident survenu en avril lors des essais des 24 heures du Mans. La seconde appartient à Ken Tyrrell et sera pilotée par Johnny Servoz-Gavin. BMW amène trois 269 conduites par Hubert Hahne, actuel leader du championnat d'Europe de F2, Gerhard Mitter et l'Autrichien Dieter Quester, champion d'Europe de voitures de sport en 1968 sur BMW 2002.
Ce sont en tout 39 pilotes qui vont concourrir pour les 33 places sur la grille.
N° Pilote Écurie Constructeur Moteur Pneus
1 Graham HILL Gold Leaf Team Lotus Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
2 Jochen RINDT Gold Leaf Team Lotus Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
3 Mario ANDRETTI Gold Leaf Team Lotus Lotus 63 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
6 Jacky ICKX Motor Racing Developments Ltd Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
7 Jackie STEWART Matra International Matra MS80 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
8 Jean-Pierre BELTOISE Matra International Matra MS80 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
9 Denny HULME Bruce McLaren Motor Racing McLaren M7A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
10 Bruce McLAREN Bruce McLaren Motor Racing McLaren M7C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
11 Jo SIFFERT Rob Walker / Jack Durlacher Racing Team Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
12 Vic ELFORD Antique Automobiles McLaren M7A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
15 Jackie OLIVER Owen Racing Organisation BRM P138 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
16 Jo BONNIER Ecurie Bonnier Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
17 Piers COURAGE Frank Williams Racing Cars Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
21 Philippe Nicolas Team Wookey Wookey PNB69F1 Citroën SM14 V12 3,0 Michelin
23 François CEVERT Tecno Racing Team Tecno TF69 (F1) Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
24 Taka Katsumoto Team Malongo Honda RA301 Honda Bridgestone
25 Pierre SHELLER Team Vulkan Loteria Eagle T1H Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
26 Carlos Reutemann Team Vulkan Loteria Eagle T1H Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
27 Yvette FONTAINE Ford Belgium Lotus 49B Ford Cosworth V8 Firestone
28 Michel VAILLANT Ecurie Vaillante Vaillante 681B Vaillante V12 3,0 Firestone
29 Steve WARSON Ecurie Vaillante Vaillante 681B Vaillante V12 3,0 Firestone
40 Luigi MENNELLA Scuderia Centro Sud SCS P01 Alfa Romeo V8 Pirelli
41 Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCS P01 Alfa Romeo V8 Pirelli
42 Antoine Yvon Scuderia Faema Bianchi Cooper T86C Alfa Romeo V8 Pirelli
43 Marc Hogenkamp Scuderia Faema Bianchi Cooper T86C Alfa Romeo V8 Pirelli
56 Conrad McLeod Ecurie Bretagne McLeod 4RM Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
72 "Razor Ramon" Escuderia Don Pedro PZ Mk 4 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
120 Kurt AHRENS Ahrens Racing Team Brabham BT30 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
121 Hans HERRMANN Roy Winkelmann Racing Lotus 59B (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
122 Rolf STOMMELEN Roy Winkelmann Racing Lotus 59B (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
123 Hubert HAHNE Bayerische Motoren Werke AG BMW 269 (F2) BMW M12/1 L4 1.6 Dunlop
124 Gerhard MITTER Bayerische Motoren Werke AG BMW 269 (F2) BMW M12/1 L4 1.6 Dunlop
125 Dieter QUESTER Bayerische Motoren Werke AG BMW 269 (F2) BMW M12/1 L4 1.6 Dunlop
126 Henri PESCAROLO Matra Sports Matra MS7 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
127 Johnny SERVOZ-GAVIN Matra International Matra MS7 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
128 Jean-Pierre JAUSSAUD Tecno Racing Team Tecno TF69 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
129 Dick ATTWOOD Frank Williams Racing Cars Brabham BT30 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
130 Xavier PERROT Squadra Tartaruga Brabham BT23C (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
131 Peter WESTBURY Felday Engineering Ltd Brabham BT30 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
Mort de Gerhard Mitter
Ces essais sont hélas tragiquement endeuillés par l'accident de Gerhard Mitter. Le vendredi après-midi, le pilote allemand est en piste au volant de sa BMW lorsque, pour une raison inconnue, celle-ci échappe brusquement à sa maîtrise dans la courbe de Schwedenkreuz. Elle fonce tout droit dans les champs avant de s'écraser contre une clôture. Lorsque les commissaires viennent au secours de Mitter, celui-ci est déjà mort, la nuque brisée par la base de son casque. La CSI délègue une enquête technique pour déterminer les causes de ce drame. Il semblerait sans certitude qu'une roue se soit détachée de la BMW.
Âgé de 33 ans, Gerhard Mitter n'avait fait que des apparitions sporadiques en Formule 1. Il a surtout brillé en course de côte et était le triple tenant du titre du championnat d'Europe de la montagne. Pilier de l'équipe Porsche, Mitter a récolté aussi de nombreuses places d'honneur en voitures de sport. En hommage à leur camarade décédé, Dieter Quester et Hubert Hahne retirent leurs engagements. Il n'y aura pas de BMW au départ du Grand Prix d'Allemagne.
Les qualifications
Ces essais resteront dans l'histoire pour une raison moins dramatique que l'accident de Mitter. Pour la première fois, une femme prend la pole position, et c'est Yvette Fontaine qui réussit cet exploit ! Elle le doit à un extraordinaire concours de circonstance et à un choix tactique osé qu'elle a partagé avec ses deux consoeurs. En toute fin de séance, elles s'élancent toutes les trois, avec une voiture allégée au maximum, l'estée d'à peine plus d'un tour de carburant. Au bout de la Betonschleiffe, elles prennent la bretelle bizarrement restée ouverte et coupe la cellule de chronométrage après quelques centaines de mêtres seulement puis s'élance dans un tour d'anthologie avec le tiers du carburant minimum qu'ont emporté ces messieurs qui comptent le tour de lancement et celui de décélération. La piste étant aussi bien chauffée par la séance, Yvette Fontaine parvient à arracher la pole de Stewart pour deux dixieme de secondes ! Nathy Wehbé, se loupe un peu dans Pflanzgarten. Elle attrappe tout de même la 4ème position sur la grille derrière Michel Vaillant mais juste sous mon nez. A ma droite, 6ème, partira Beltoise soit 4 voitures bleues sur les deux premières lignes. La troisième dame, Taka Katsumoto, partie avec ses deux camarades accroche une belle 8ème place sur la grille.
BMW ayant déclaré forfait, les 3 autres voitures non qualifiées sont les Brabham de Perrot, Ahrens et Westbury. Attwood, quant à lui ne pourra prendre le départ pour un problème mécanique et sera déclaré non partant. Seules 32 voitures prennent finalement le départ.
3 août 1969 - Nürburgring
14 tours x 22.835 km - 319.690 km
Me voici pour la quatrième fois dans le massif de l'Eiffel pour me confronter à cet extraordinaire défi du Grand Prix d'allemagne.
Pilotes et écuries arrivent dans l' « Enfer vert » du Nürburgring, un tracé qui est de plus en plus contesté, à l'instar de celui de Spa-Francorchamps. Les vingt-deux kilomètres de piste serpentant dans l'Eifel ne sont en effet protégés par aucune glissière, aucune botte de paille. Au moindre incident, le pilote se retrouve projeté dans le décor... et dans les mains de la Providence. Jackie Stewart et plusieurs autres concurrents ne souhaitent plus courir ici sans l'ajout de protections, mais ils ne peuvent imposer un boycott. L'Automobile Club d'Allemagne promet des améliorations pour 1970.
Stewart est d'ailleurs grand favori de l'épreuve, même si Jacky Ickx, qui s'était révélé sur ce tracé ne manque pas de supporters.
Formules 1
La Scuderia Ferrari fait l'impasse sur ce Grand Prix d'Allemagne afin de mieux préparer le Grand Prix d'Italie du mois de septembre. Les résultats pitoyables des vieilles 312 rendent nécessaire une pause, d'autant plus que Mauro Forghieri travaille sur la conception d'un Flat 12 qui pourrait apparaître dès Monza. En outre, la rumeur court que Chris Amon ne soit plus de l'aventure lors de la prochaine épreuve. Le jeune Néo-Zélandais est très déçu de sa collaboration avec la firme de Maranello et désire changer d'air.
Après ses déboires de Silverstone, Colin Chapman retrouve le sourire puisque Mario Andretti est enfin de retour dans son équipe. Il lui confie la 63 à quatre roues motrices qui était jusqu'alors dévolue à John Miles. Andretti va moyennement apprécier ce « cadeau », d'autant plus qu'il découvre cet immense tracé du Nürburgring. De leurs côtés, Jochen Rindt et Graham Hill se satisfont très bien de leurs 49B. Joakim Bonnier récupère la 49 qu'il avait prêtée à Hill en Grande-Bretagne.
Bruce McLaren est plus raisonnable que Colin Chapman, et la 4x4 apparue à Silverstone n'est pas présente sur ce circuit bosselé. A souligner enfin que la Brabham de Piers Courage possède maintenant une aile arrière à la place d'un capot/déflecteur.
Je ne suis venu qu'avec une seule voiture. Nicolas Cole refusant de s'aligner trop tôt sur ce tracé exigeant, et je n'ai pas voulu prendre le risque de confier ma seconde voiture à un pilote inexpérimenté sur ce tracé monstrueux.
Tecno présente deux voitures, une F1 pour Cevert et une F2 pour Jaussaud. Les autres engagements sont inchangés, on note juste le retour de la Lotus belge d'Yvette Fontaine, ce qui ramène à 3 pilotes la participation féminine puisque Nathy Wehbé et Taka Katsumo sont toujours là.
English wrote:
Here I am for the fourth time in the massif of the Eiffel to confront me to this extraordinary challenge of the German Grand Prix.
Drivers and stables arrive in the "green hell" of the Nürburgring, a track that is more and more challenged, like that of Spa-Francorchamps. The twenty-two kilometers of trail winding through the Eifel are protected by no slide, no bundle of straw. At the slightest incident, the pilot finds himself projected into the setting ... and into the hands of Providence. Jackie Stewart and several other competitors no longer wish to run here without the addition of protections, but they can not impose a boycott. The German Automobile Club promises improvements for 1970.
Stewart is also the favorite of the event, although Jacky Ickx, who had revealed himself on this track is not lacking fans.
Formulas 1
The Ferrari Scuderia will not take the German Grand Prix to better prepare for the Italian Grand Prix in September. The pitiful results of the old 312 necessitate a break, especially since Mauro Forghieri is working on the design of a Flat 12 that could appear in Monza. In addition, there is a rumor that Chris Amon is no longer an adventure in the next event. The young New Zealander is very disappointed with his collaboration with the firm of Maranello and wants to change air.
After his disappointments at Silverstone, Colin Chapman regains a smile as Mario Andretti is finally back in his team. He entrusts the 63 to four-wheel drive that had until then been devolved to John Miles. Andretti will appreciate this "gift", especially as he discovers this immense Nürburgring layout. On their side, Jochen Rindt and Graham Hill are very satisfied with their 49B. Joakim Bonnier recovers the 49 he loaned to Hill in Britain.
Bruce McLaren is more reasonable than Colin Chapman, and the 4x4 appeared at Silverstone is not present on this bumpy circuit. Finally, the Brabham of Piers Courage now has a rear wing instead of a hood / deflector.
I only came with one car. Nicolas Cole refused to line up too early on this demanding route and I did not want to take the risk of entrusting my second car to an inexperienced pilot on this monstrous track.
Tecno presents two cars, a F1 for Cevert and a F2 for Jaussaud. The other commitments are unchanged, we just note the return of the Belgian Lotus Yvette Fontaine, which brings back to 3 drivers the female participation since Nathy Wehbé and Taka Katsumo are still there.
Formules 2
Comme il est d'usage, le plateau du Grand Prix d'Allemagne est complété par des Formules 2. L'écurie Tecno engage une TF69 confiée à Jean-Pierre Jaussaud.
L'équipe de Roy Winkelmann amène deux Lotus 59 confiées à des pilotes allemands : le vétéran Hans Hermann et le jeune Rolf Stommelen, tous deux membres de l'écurie Porsche dans le championnat du monde des marques. Frank Williams présente une Brabham BT30 donnée à Dick Attwood. Kurt Ahrens conduit le même modèle pour son compte. Une troisième BT30 est inscrite par le pilote-constructeur Peter Westbury pour sa propre marque, Felday Engineering. L'écurie suisse Squadra Tartaruga participe avec une Brabham BT23C dépourvue d'aileron. Elle est conduite par Xavier Perrot, un Zurichois présent en F2 et surtout en courses de côte.
Deux Matra MS7 sont également présentes. La première, engagée par le constructeur français, est confiée à Henri Pescarolo qui se remet tout juste d'un très grave accident survenu en avril lors des essais des 24 heures du Mans. La seconde appartient à Ken Tyrrell et sera pilotée par Johnny Servoz-Gavin. BMW amène trois 269 conduites par Hubert Hahne, actuel leader du championnat d'Europe de F2, Gerhard Mitter et l'Autrichien Dieter Quester, champion d'Europe de voitures de sport en 1968 sur BMW 2002.
Ce sont en tout 39 pilotes qui vont concourrir pour les 33 places sur la grille.
English wrote:Formulas 2
As usual, the German Grand Prix is completed with Formula 2. The Tecno team has a TF69 entrusted to Jean-Pierre Jaussaud.
The team of Roy Winkelmann brings two Lotus 59 entrusted to German drivers: the veteran Hans Hermann and the young Rolf Stommelen, both members of the Porsche team in the world championship of the marks. Frank Williams presents a Brabham BT30 to Dick Attwood. Kurt Ahrens led the same model on his behalf. A third BT30 is entered by the pilot-builder Peter Westbury for his own brand, Felday Engineering. The Swiss team Squadra Tartaruga participates with a Brabham BT23C without a flap. It is led by Xavier Perrot, a Zurich player in F2 and especially in races.
Two Matra MS7 are also present. The first, undertaken by the French manufacturer, is entrusted to Henri Pescarolo who is just recovering from a very serious accident occurred in April during the tests of the 24 hours of Le Mans. The second belongs to Ken Tyrrell and will be piloted by Johnny Servoz-Gavin. BMW brings three 269 hits by Hubert Hahne, current European F2 champion Gerhard Mitter and Austrian Dieter Quester, European sports car champion in 1968 on BMW 2002.
A total of 39 drivers will compete for the 33 places on the grid.
N° Pilote Écurie Constructeur Moteur Pneus
1 Graham HILL Gold Leaf Team Lotus Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
2 Jochen RINDT Gold Leaf Team Lotus Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
3 Mario ANDRETTI Gold Leaf Team Lotus Lotus 63 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
6 Jacky ICKX Motor Racing Developments Ltd Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
7 Jackie STEWART Matra International Matra MS80 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
8 Jean-Pierre BELTOISE Matra International Matra MS80 Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
9 Denny HULME Bruce McLaren Motor Racing McLaren M7A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
10 Bruce McLAREN Bruce McLaren Motor Racing McLaren M7C Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
11 Jo SIFFERT Rob Walker / Jack Durlacher Racing Team Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
12 Vic ELFORD Antique Automobiles McLaren M7A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
15 Jackie OLIVER Owen Racing Organisation BRM P138 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
16 Jo BONNIER Ecurie Bonnier Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8 3.0 Firestone
17 Piers COURAGE Frank Williams Racing Cars Brabham BT26A Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
21 Philippe Nicolas Team Wookey Wookey PNB69F1 Citroën SM14 V12 3,0 Michelin
23 François CEVERT Tecno Racing Team Tecno TF69 (F1) Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
24 Taka Katsumoto Team Malongo Honda RA301 Honda Bridgestone
25 Pierre SHELLER Team Vulkan Loteria Eagle T1H Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
26 Carlos Reutemann Team Vulkan Loteria Eagle T1H Ford Cosworth DFV V8 3.0 Goodyear
27 Yvette FONTAINE Ford Belgium Lotus 49B Ford Cosworth V8 Firestone
28 Michel VAILLANT Ecurie Vaillante Vaillante 681B Vaillante V12 3,0 Firestone
29 Steve WARSON Ecurie Vaillante Vaillante 681B Vaillante V12 3,0 Firestone
40 Luigi MENNELLA Scuderia Centro Sud SCS P01 Alfa Romeo V8 Pirelli
41 Nathy WEHBE Scuderia Centro Sud SCS P01 Alfa Romeo V8 Pirelli
42 Antoine Yvon Scuderia Faema Bianchi Cooper T86C Alfa Romeo V8 Pirelli
43 Marc Hogenkamp Scuderia Faema Bianchi Cooper T86C Alfa Romeo V8 Pirelli
56 Conrad McLeod Ecurie Bretagne McLeod 4RM Ford Cosworth DFV V8 3.0 Dunlop
72 "Razor Ramon" Escuderia Don Pedro PZ Mk 4 BRM P142 V12 3.0 Dunlop
120 Kurt AHRENS Ahrens Racing Team Brabham BT30 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
121 Hans HERRMANN Roy Winkelmann Racing Lotus 59B (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
122 Rolf STOMMELEN Roy Winkelmann Racing Lotus 59B (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
123 Hubert HAHNE Bayerische Motoren Werke AG BMW 269 (F2) BMW M12/1 L4 1.6 Dunlop
124 Gerhard MITTER Bayerische Motoren Werke AG BMW 269 (F2) BMW M12/1 L4 1.6 Dunlop
125 Dieter QUESTER Bayerische Motoren Werke AG BMW 269 (F2) BMW M12/1 L4 1.6 Dunlop
126 Henri PESCAROLO Matra Sports Matra MS7 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
127 Johnny SERVOZ-GAVIN Matra International Matra MS7 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
128 Jean-Pierre JAUSSAUD Tecno Racing Team Tecno TF69 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
129 Dick ATTWOOD Frank Williams Racing Cars Brabham BT30 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Dunlop
130 Xavier PERROT Squadra Tartaruga Brabham BT23C (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
131 Peter WESTBURY Felday Engineering Ltd Brabham BT30 (F2) Ford Cosworth FVA L4 1.6 Firestone
Mort de Gerhard Mitter
Ces essais sont hélas tragiquement endeuillés par l'accident de Gerhard Mitter. Le vendredi après-midi, le pilote allemand est en piste au volant de sa BMW lorsque, pour une raison inconnue, celle-ci échappe brusquement à sa maîtrise dans la courbe de Schwedenkreuz. Elle fonce tout droit dans les champs avant de s'écraser contre une clôture. Lorsque les commissaires viennent au secours de Mitter, celui-ci est déjà mort, la nuque brisée par la base de son casque. La CSI délègue une enquête technique pour déterminer les causes de ce drame. Il semblerait sans certitude qu'une roue se soit détachée de la BMW.
Âgé de 33 ans, Gerhard Mitter n'avait fait que des apparitions sporadiques en Formule 1. Il a surtout brillé en course de côte et était le triple tenant du titre du championnat d'Europe de la montagne. Pilier de l'équipe Porsche, Mitter a récolté aussi de nombreuses places d'honneur en voitures de sport. En hommage à leur camarade décédé, Dieter Quester et Hubert Hahne retirent leurs engagements. Il n'y aura pas de BMW au départ du Grand Prix d'Allemagne.
Les qualifications
Ces essais resteront dans l'histoire pour une raison moins dramatique que l'accident de Mitter. Pour la première fois, une femme prend la pole position, et c'est Yvette Fontaine qui réussit cet exploit ! Elle le doit à un extraordinaire concours de circonstance et à un choix tactique osé qu'elle a partagé avec ses deux consoeurs. En toute fin de séance, elles s'élancent toutes les trois, avec une voiture allégée au maximum, l'estée d'à peine plus d'un tour de carburant. Au bout de la Betonschleiffe, elles prennent la bretelle bizarrement restée ouverte et coupe la cellule de chronométrage après quelques centaines de mêtres seulement puis s'élance dans un tour d'anthologie avec le tiers du carburant minimum qu'ont emporté ces messieurs qui comptent le tour de lancement et celui de décélération. La piste étant aussi bien chauffée par la séance, Yvette Fontaine parvient à arracher la pole de Stewart pour deux dixieme de secondes ! Nathy Wehbé, se loupe un peu dans Pflanzgarten. Elle attrappe tout de même la 4ème position sur la grille derrière Michel Vaillant mais juste sous mon nez. A ma droite, 6ème, partira Beltoise soit 4 voitures bleues sur les deux premières lignes. La troisième dame, Taka Katsumoto, partie avec ses deux camarades accroche une belle 8ème place sur la grille.
BMW ayant déclaré forfait, les 3 autres voitures non qualifiées sont les Brabham de Perrot, Ahrens et Westbury. Attwood, quant à lui ne pourra prendre le départ pour un problème mécanique et sera déclaré non partant. Seules 32 voitures prennent finalement le départ.
English wrote:Death of Gerhard Mitter
Unfortunately, these trials were tragically mourned by Gerhard Mitter's accident. On Friday afternoon, the German driver is on the track at the wheel of his BMW when, for some unknown reason, it suddenly escapes his mastery in the curve of Schwedenkreuz. It goes straight into the fields before crashing into a fence. When the commissioners come to the rescue of Mitter, the latter is already dead, the neck broken by the base of his helmet. The ITUC delegates a technical inquiry to determine the causes of this tragedy. It seems uncertain whether a wheel has come off the BMW.
At the age of 33, Gerhard Mitter had only made sporadic appearances in Formula One. He was a shining star and was the triple champion of the European Mountain Championship. Pillar of the Porsche team, Mitter has also collected numerous seats in sports cars. In homage to their deceased comrade, Dieter Quester and Hubert Hahne withdraw their commitments. There will be no BMW at the start of the German Grand Prix.
The qualifications
These tests will remain in history for a less dramatic reason than Mitter's accident. For the first time, a woman takes the pole position, and it is Yvette Fontaine who achieves this feat! She owes it to an extraordinary contingency and a daring tactical choice that she shared with her two sisters. At the end of the session, all three of them start, with a light car, the summit of barely more than one turn of fuel. At the end of the Betonschleiffe, they take the strap oddly left open and cut the timing cell after a few hundred meters only then runs into an anthology tour with one third of the minimum fuel that gunmen took that count Launch and deceleration rounds. The track being as well heated by the session, Yvette Fontaine manages to pull Stewart's pole for two tenths of seconds! Nathy Wehbe, is missing a little in Pflanzgarten. It still catches the 4th position on the grid behind Michel Vaillant but right under my nose. On my right, 6th, will leave Beltoise or 4 blue cars on the first two lines. The third lady, Taka Katsumoto, part with her two comrades hangs a beautiful 8th place on the grid.
BMW having declared forfeit, the 3 other unqualified cars are the Brabham of Perrot, Ahrens and Westbury. Attwood, meanwhile, can not start for a mechanical problem and will be declared non-starter. Only 32 cars finally make the start.
Last edited by Wookey on Tue 4 Apr - 10:26; edited 2 times in total
Au baisser du drapeau, Yvette Fontaine, plus habituée au Rallye qu'aux courses en ligne, se laisse surprendre et je passe la première courbe en
deuxième position avant de passer Vaillant dans la boucle Sud et d'attaquer le tracé routier dans les roues de Stewart. Dans ce début de course, mes Michelin tiennent mieux que ses Dunlop et j'en profite pour prendre la tête dans la descente juste avant Flugplatz.
Mais rapidement, je vois revenr Michel Vaillant, qui a aussi débordé Stewart. Je ne peux rien contre son attaque. Petit à petit mon avance sur les Matra fond, et Stewart puis Beltoise, ayant réussi à faire monter la température de leurs Dunlop me dépassent.
Je passe une bonne partie de la course en 4ème position, avant qu'une fois de plus, Michel Vaillant soit trahi par sa mécanique. Je termine donc troisième derrière les deux Matra.
Siffert, ayant mieux fait que les Lotus d'usine termine une dizaine de secondes derrière moi. Le jeune argentin Reutemann donne une leçon de conduite à son patron en accrochant les points de la cinquième place, et Grahami Hill doit se contenter du dernier petit point.
deuxième position avant de passer Vaillant dans la boucle Sud et d'attaquer le tracé routier dans les roues de Stewart. Dans ce début de course, mes Michelin tiennent mieux que ses Dunlop et j'en profite pour prendre la tête dans la descente juste avant Flugplatz.
Mais rapidement, je vois revenr Michel Vaillant, qui a aussi débordé Stewart. Je ne peux rien contre son attaque. Petit à petit mon avance sur les Matra fond, et Stewart puis Beltoise, ayant réussi à faire monter la température de leurs Dunlop me dépassent.
Je passe une bonne partie de la course en 4ème position, avant qu'une fois de plus, Michel Vaillant soit trahi par sa mécanique. Je termine donc troisième derrière les deux Matra.
Siffert, ayant mieux fait que les Lotus d'usine termine une dizaine de secondes derrière moi. Le jeune argentin Reutemann donne une leçon de conduite à son patron en accrochant les points de la cinquième place, et Grahami Hill doit se contenter du dernier petit point.
English wrote:At the drop of the flag, Yvette Fontaine, more accustomed to the Rally than to the races in line, is surprised and I pass the first curve in
Second position before passing Vaillant into the South Loop and attacking the road layout in Stewart's wheels. In this start of the race, my Michelin hold better than its Dunlop and I took the opportunity to take the lead in the descent just before Flugplatz.
But quickly, I see return Michel Vaillant, who also overwhelmed Stewart. I can not help his attack. Little by little my lead over the Matra bottom, and Stewart then Beltoise, having managed to raise the temperature of their Dunlop overtake me.
I spent a good part of the race in 4th position, before once again Michel Vaillant was betrayed by his mechanics. So I finished third behind the two Matra.
Siffert, having done better than the factory Lotus finishes a dozen seconds behind me. The young Argentinian Reutemann gives a driving lesson to his boss by hooking the points of fifth place, and Grahami Hill must be satisfied with the last small point.
Last edited by Wookey on Tue 4 Apr - 10:27; edited 4 times in total
Au championnat du Monde, Stewart creuse l'écart avec cette quatrième victoire d'autant plus que Jacky Ickx rentre bredouille d'Allemagne. Je reste troisième et mathématiquement encore en course pour le championnat. Mais j'ai besoin de victoires en cette fin de saison !
English wrote:In the world championship, Stewart widened the gap with this fourth victory especially since Jacky Ickx returned empty-handed from Germany. I remain third and mathematically still in the race for the championship. But I need victories at the end of the season!
AFS | ESP | MON | BEL | NED | FRA | GBR | GER | ITA | CAN | USA | MEX | Total | |
Stewart | 9 | 9 | 6 | 3 | 9 | 9 | 45 | ||||||
Ickx | 6 | 1 | 9 | 9 | 4 | 29 | |||||||
Nicolas | 4 | 6 | 4 | 6 | 4 | 24 | |||||||
Siffert | 3 | 3 | 9 | 3 | 18 | ||||||||
Beltoise | 1 | 3 | 4 | 6 | 14 | ||||||||
Rindt | 9 | 9 | |||||||||||
Vaillant | 6 | 3 | 9 | ||||||||||
Hill | 6 | 1 | 1 | 8 | |||||||||
Reutemann | 3 | 1 | 2 | 6 | |||||||||
Warson | 2 | 2 | |||||||||||
McLaren | 1 | 1 | |||||||||||
Rodriguez | 1 | 1 |
Last edited by Wookey on Tue 4 Apr - 10:28; edited 2 times in total
XVI International Gold Cup
16 août 1969 - Oulton Park
40 tours x 4,443 km = 177,720 km
Après la Course des Champions de Brands-Hatch et le Martini Trophy de Silverstone, la Gold Cup d'Oulton Park est la dernière épreuve de Formule 1 de quelque importance organisée en dehors du championnat du monde. Cependant le plateau est assez restreint du fait de l'absence de Ferrari (Amon), de Walker (Siffert) et des McLaren (Hulme et McLaren), tous retenus par l'épreuve de Can-Am de Mid-Ohio.
Cette course se déroule à mi-chemin entre les Grands Prix d'Allemagne et d'Italie. Elle permet à Lotus et à Matra de tester une nouvelle fois leurs monoplaces à transmission intégrale. Ainsi Colin Chapman a enfin persuadé Jochen Rindt de conduire la 63 tandis que Ken Tyrrell envisage de confier la MS84 à Jackie Stewart. Le plateau des Formules 1 est très maigre, puisque face à ces deux compères on ne trouve comme adversaire sérieux que Jacky Ickx et sa Brabham BT26. Silvio Moser est aussi présent avec sa Brabham privée, tout comme Jo Bonnier qui pilote une Lotus 49B. Enfin le jeune Anglais Charles Lucas conduit une antique BRM P261.
Heurausement pour les organisateurs, cette année a vu l'arrivée ou le maintien des écuries de la "privateers association". J'aligne deux Wookey dont je confie la seconde à Nicolas Cole. Tecno aligne Cevert équipé d'un DFV, La charmante Taka Katsumoto est de nouveau au volent de sa Honda. Pierre Sheller et Carlos Reutemann se partagent les Eagle-Cosworth du Team Vulkan. Vaillante est au complet avec Michel et Steve Warson. La SCS aligne le couple de l'année Luigi et Nathy Mennella. L'écurie de Mauro Bianchi fait toujours courir Antoine Yvon. McLeod complète le plateau de 4WD. Et enfin Miguel Garcia court toujours sous le pseudonyme de Razor Ramon sur la PZ de l'écurie Don Pedro.
Les organisateurs ont ouvert l'épreuve aux Formules 2 mais seul Graham Hill s'aligne au volant d'une Lotus 59B préparée par Roy Winkelmann.
Qualifié en Pole position, je rate mon départ et laisse Stewart et Warson prendre le large. Je reviens petit à petit sur Warson qui semble au prise avec une voiture aux performances fluctuantes. Puis je ratrappe l'écossais et me place en tête de la course. Mais Stewart a économisé ses forces, et il revient très fort sur la fin de course. Finalement, il me repasse devant le portique d'Oulton Hall et me coiffe pour 25 centièmes ! Décidémment, la Matra est imbattable cette année. D'autant plus que le rusé bonhomme a échangé la lourde MS84 pour sa MS 80 préférée, bien plus à l'aise sur ce petit circuit par temps sec. Rindt termine épuisé. On entend des éclats de voix dans le stand Lotus. C'est probablement la dernière fois qu'on le verra conduire la Lotus 63. L'autrichien n'aime pas la 4 roues motrice et le fait savoir vertement malgré sa troisième place. Bonnier a pu profiter des malheurs de Warson pour lui piquer la quatrième place. Enfin Luigi termine sixième. Il en plaisante en répétant "dans les points", bien que l'épreuve n'en décerne pas. A noter le très belle course de sa coéqipière longtemps quatrième et bien mal récompensée à cause d'un problème de pignon de boite de vitesse.
16 août 1969 - Oulton Park
40 tours x 4,443 km = 177,720 km
Après la Course des Champions de Brands-Hatch et le Martini Trophy de Silverstone, la Gold Cup d'Oulton Park est la dernière épreuve de Formule 1 de quelque importance organisée en dehors du championnat du monde. Cependant le plateau est assez restreint du fait de l'absence de Ferrari (Amon), de Walker (Siffert) et des McLaren (Hulme et McLaren), tous retenus par l'épreuve de Can-Am de Mid-Ohio.
Cette course se déroule à mi-chemin entre les Grands Prix d'Allemagne et d'Italie. Elle permet à Lotus et à Matra de tester une nouvelle fois leurs monoplaces à transmission intégrale. Ainsi Colin Chapman a enfin persuadé Jochen Rindt de conduire la 63 tandis que Ken Tyrrell envisage de confier la MS84 à Jackie Stewart. Le plateau des Formules 1 est très maigre, puisque face à ces deux compères on ne trouve comme adversaire sérieux que Jacky Ickx et sa Brabham BT26. Silvio Moser est aussi présent avec sa Brabham privée, tout comme Jo Bonnier qui pilote une Lotus 49B. Enfin le jeune Anglais Charles Lucas conduit une antique BRM P261.
Heurausement pour les organisateurs, cette année a vu l'arrivée ou le maintien des écuries de la "privateers association". J'aligne deux Wookey dont je confie la seconde à Nicolas Cole. Tecno aligne Cevert équipé d'un DFV, La charmante Taka Katsumoto est de nouveau au volent de sa Honda. Pierre Sheller et Carlos Reutemann se partagent les Eagle-Cosworth du Team Vulkan. Vaillante est au complet avec Michel et Steve Warson. La SCS aligne le couple de l'année Luigi et Nathy Mennella. L'écurie de Mauro Bianchi fait toujours courir Antoine Yvon. McLeod complète le plateau de 4WD. Et enfin Miguel Garcia court toujours sous le pseudonyme de Razor Ramon sur la PZ de l'écurie Don Pedro.
Les organisateurs ont ouvert l'épreuve aux Formules 2 mais seul Graham Hill s'aligne au volant d'une Lotus 59B préparée par Roy Winkelmann.
English wrote:
After the Brands-Hatch Championship and the Silverstone Martini Trophy, the Oulton Park Gold Cup is the last Formula 1 event of any importance organized outside of the world championship. However, the plateau is rather restricted due to the absence of Ferrari (Amon), Walker (Siffert) and McLaren (Hulme and McLaren), all of whom are retained by the Mid-Ohio Can-Am event.
This race takes place halfway between the Grands Prix of Germany and Italy. It allows Lotus and Matra to re-test their all-wheel drive cars. So Colin Chapman finally persuaded Jochen Rindt to drive the 63 while Ken Tyrrell plans to entrust the MS84 to Jackie Stewart. The Formula One board is very thin, as Jacky Ickx and his Brabham BT26 are not a serious opponent. Silvio Moser is also present with his private Brabham, as well as Jo Bonnier who is driving a Lotus 49B. Finally the young Englishman Charles Lucas leads an ancient BRM P261.
For the organizers, this year saw the arrival or the maintenance of the stables of the privateers association. I align two Wookey, whose second I entrust to Nicolas Cole. Tecno aligns Cevert equipped with a DFV, The charming Taka Katsumoto is again at the wheel of his Honda. Pierre Sheller and Carlos Reutemann share Team Vulkan's Eagle-Cosworth. Vaillante is in full with Michel and Steve Warson. The CSS aligns the pair of the year Luigi and Nathy Mennella. The stable of Mauro Bianchi always runs Antoine Yvon. McLeod completes the 4WD tray. And finally Miguel Garcia runs always under the pseudonym of Razor Ramon on the PZ of the Don Pedro stable.
The organizers opened the race in Formula 2 but only Graham Hill line up at the wheel of a Lotus 59B prepared by Roy Winkelmann.
Qualifié en Pole position, je rate mon départ et laisse Stewart et Warson prendre le large. Je reviens petit à petit sur Warson qui semble au prise avec une voiture aux performances fluctuantes. Puis je ratrappe l'écossais et me place en tête de la course. Mais Stewart a économisé ses forces, et il revient très fort sur la fin de course. Finalement, il me repasse devant le portique d'Oulton Hall et me coiffe pour 25 centièmes ! Décidémment, la Matra est imbattable cette année. D'autant plus que le rusé bonhomme a échangé la lourde MS84 pour sa MS 80 préférée, bien plus à l'aise sur ce petit circuit par temps sec. Rindt termine épuisé. On entend des éclats de voix dans le stand Lotus. C'est probablement la dernière fois qu'on le verra conduire la Lotus 63. L'autrichien n'aime pas la 4 roues motrice et le fait savoir vertement malgré sa troisième place. Bonnier a pu profiter des malheurs de Warson pour lui piquer la quatrième place. Enfin Luigi termine sixième. Il en plaisante en répétant "dans les points", bien que l'épreuve n'en décerne pas. A noter le très belle course de sa coéqipière longtemps quatrième et bien mal récompensée à cause d'un problème de pignon de boite de vitesse.
English wrote:
Qualified in Pole position, I miss my departure and let Stewart and Warson take off. I come back gradually on Warson who seems to be caught with a car with fluctuating performance. Then I catch up with the Scot and put me at the head of the race. But Stewart saved his strength, and he came back very strong on the end of the race. Finally, he passes me in front of the portico of Oulton Hall and my hair for 25 hundredths! Definitely, the Matra is unbeatable this year. Especially since the cunning man exchanged the heavy MS84 for his favorite MS 80, much more comfortable on this small circuit in dry weather. Rindt finished exhausted. We hear shouts in the Lotus booth. This is probably the last time he will be seen driving the Lotus 63. The Austrian does not like the 4-wheel drive and makes it clear despite his third place. Bonnier was able to take advantage of Warson's misfortunes to poke fourth place. Finally Luigi finished sixth. He jokes by repeating "in the points", although the test does not give it. To note the very good race of his team mate long fourth and very poorly rewarded because of a problem gearbox gear.
Last edited by Wookey on Sat 18 May - 13:21; edited 5 times in total
Monza provisory entry list
Le Grand Prix d'Italie a de nouveau pris sa place traditionnelle comme la manche de fermeture de la série européenne du championnat. Jackie Stewart jouit toujours d'une avance confortable à la tête du classement et Jacky Ickx et moi devons marquer des points devant lui pour continuer à espérer le titre.
Inscriptions
Le principal sujet de conversation du paddock était, naturellement en Italie, Ferrari. Le Cheval Cabré a subi une saison largement décevante avec son moteur V12 clairement incapable de défier le moteur Cosworth V8 utilisé par la majorité de ses rivaux. Un nouveau moteur plat 12 basé sur le moteur 1.512 1965 de 1512, qui avait déjà été agrandi avec succès à deux litres pour les courses de côte. Cela a été testé par Chris Amon à Modène mais découragé après seulement quelques tours, le Néo-Zélandais a fait part à l'équipe de sa frustration. En conséquence, une seule voiture hybride 1968/69 était la seule représentation de Maranello pour leur course à domicile, avec Ernesto "Tino" Brambilla - un enfant de 34 ans né à Monza qui avait réussi avec succès pour la tenue de Formule 2 de Ferrari - nommée pour conduire. Il avait déjà essayé de qualifier un Centro Sud Cooper-Maserati pour l'édition de 1963. In extremis , Amon est revenu s'aligner sur l'insistance du Commendatore.
Chez Lotus, Mario Andretti a de nouveau une course en Amérique, alors John Miles a reçu un rappel pour conduire la voiture 4x4. Matra entre-temps aligne Johnny Servoz-Gavin comme une réserve pour conduire la voiture à quatre roues motrices MS084, ce qui signifie que Stewart était admissible à la course dans les deux châssis. Henri Pescarolo et JP Beltoise ont également eu des sièges, le premier sur une F2. Jack Brabham est retourné aux volant aux côtés de Jacky Ickx. La McLaren's 4WD M9A a été laissée en Angleterre, et les voitures oranges sont classiques pour McLaren et Denny Hulme. BRM a finalement eu des voitures type 1969 pour John Surtees et Jackie Oliver.
Chez Wookey, j'ai le plaisir d'accueillir de nouveau Christian Ethuin a mes cotés.
Parmi les indépendants, les voitures habituelles ont été reconstruites pour Jo Siffert et Piers Courage suite à leurs accidents en Allemagne alors que Silvio Moser a sa Brabham-Cosworth. Joakim Bonnier court dans sa Lotus achetée récemment qui a été réparée après son accident à Oulton Park. Le reste des privés est sans changements notables.
Inscriptions
Le principal sujet de conversation du paddock était, naturellement en Italie, Ferrari. Le Cheval Cabré a subi une saison largement décevante avec son moteur V12 clairement incapable de défier le moteur Cosworth V8 utilisé par la majorité de ses rivaux. Un nouveau moteur plat 12 basé sur le moteur 1.512 1965 de 1512, qui avait déjà été agrandi avec succès à deux litres pour les courses de côte. Cela a été testé par Chris Amon à Modène mais découragé après seulement quelques tours, le Néo-Zélandais a fait part à l'équipe de sa frustration. En conséquence, une seule voiture hybride 1968/69 était la seule représentation de Maranello pour leur course à domicile, avec Ernesto "Tino" Brambilla - un enfant de 34 ans né à Monza qui avait réussi avec succès pour la tenue de Formule 2 de Ferrari - nommée pour conduire. Il avait déjà essayé de qualifier un Centro Sud Cooper-Maserati pour l'édition de 1963. In extremis , Amon est revenu s'aligner sur l'insistance du Commendatore.
Chez Lotus, Mario Andretti a de nouveau une course en Amérique, alors John Miles a reçu un rappel pour conduire la voiture 4x4. Matra entre-temps aligne Johnny Servoz-Gavin comme une réserve pour conduire la voiture à quatre roues motrices MS084, ce qui signifie que Stewart était admissible à la course dans les deux châssis. Henri Pescarolo et JP Beltoise ont également eu des sièges, le premier sur une F2. Jack Brabham est retourné aux volant aux côtés de Jacky Ickx. La McLaren's 4WD M9A a été laissée en Angleterre, et les voitures oranges sont classiques pour McLaren et Denny Hulme. BRM a finalement eu des voitures type 1969 pour John Surtees et Jackie Oliver.
Chez Wookey, j'ai le plaisir d'accueillir de nouveau Christian Ethuin a mes cotés.
Parmi les indépendants, les voitures habituelles ont été reconstruites pour Jo Siffert et Piers Courage suite à leurs accidents en Allemagne alors que Silvio Moser a sa Brabham-Cosworth. Joakim Bonnier court dans sa Lotus achetée récemment qui a été réparée après son accident à Oulton Park. Le reste des privés est sans changements notables.
N° | Pilote | Écurie | Châssis | Moteur | Pneu | ||
2 | Graham HILL | Gold Leaf Team Lotus | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
4 | Jochen RINDT | Gold Leaf Team Lotus | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
6 | John MILES | Gold Leaf Team Lotus | Lotus | 63 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
8 | Chris AMON | Scuderia Ferrari SpA SEFAC | Ferrari | 312B | Ferrari | 255C V12 3.0 | Firestone |
10 | Pedro RODRIGUEZ | Scuderia Ferrari SpA SEFAC | Ferrari | 312/69 | Ferrari | 255C V12 3.0 | Firestone |
12 | Jackie OLIVER | Owen Racing Organisation | BRM | P139 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
14 | John SURTEES | Owen Racing Organisation | BRM | P139 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
16 | Denny HULME | Bruce McLaren Motor Racing | McLaren | M7A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
18 | Bruce McLAREN | Bruce McLaren Motor Racing | McLaren | M7C | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
20 | Jackie STEWART | Matra International | Matra | MS80 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
22 | Jean-Pierre BELTOISE | Matra International | Matra | MS80 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
24 | Johnny SERVOZ-GAVIN | Matra International | Matra | MS84 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
26 | Jacky ICKX | Motor Racing Developments Ltd | Brabham | BT26A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
28 | Jack BRABHAM | Motor Racing Developments Ltd | Brabham | BT26A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
30 | Jo SIFFERT | Rob Walker / Jack Durlacher Racing Team | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
32 | Piers COURAGE | Frank Williams Racing Cars | Brabham | BT26A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
34 | Jo BONNIER | Ecurie Bonnier | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
36 | Silvio MOSER | Silvio Moser Racing Team | Brabham | BT24 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
38 | Nathy WEHBE | Scuderia Centro Sud | SCS | P01 | Alfa Romeo | V8 | Pirelli |
40 | Luigi MENNELLA | Scuderia Centro Sud | SCS | P01 | Alfa Romeo | V8 | Pirelli |
42 | Antoine Yvon | Scuderia Faema Bianchi | Cooper | T86C | Alfa Romeo | V8 | Pirelli |
44 | Christian Ethuin | Team Wookey | Wookey | PNB69F1 | Citroën | SM14 V12 3,0 | Michelin |
46 | Philippe Nicolas | Team Wookey | Wookey | PNB69F1 | Citroën | SM14 V12 3,0 | Michelin |
48 | Taka Katsumoto | Team Malongo | Honda | RA301 | Honda | Bridgestone | |
50 | François CEVERT | Tecno Racing Team | Tecno | TF69 (F1) | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
52 | Carlos Reutemann | Team Vulkan Loteria | Eagle | T1H | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
54 | Pierre SHELLER | Team Vulkan Loteria | Eagle | T1H | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
56 | Conrad McLeod | Ecurie Bretagne | McLeod | 4RM | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
58 | Michel VAILLANT | Ecurie Vaillante | Vaillante | 681B | Vaillante | V12 3,0 | Firestone |
60 | Steve WARSON | Ecurie Vaillante | Vaillante | 681B | Vaillante | V12 3,0 | Firestone |
62 | Henri Pescarolo | Matra Sports | Matra | F2 | Cosworth | 1.5l | Dunlop |
72 | "Razor Ramon" | Escuderia Don Pedro | PZ | Mk 4 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
Last edited by Wookey on Wed 31 May - 16:32; edited 2 times in total
GP '69 - Round 8: XL Gran Premio d'Italia
writing Italian GP report in process
Autodromo Nazionale Monza, Italy
Sunday 7th September 1969
Les essais de Monza se passent très bien pour moi et j'obtiens le 4ème temps derrière Stewart et les inévitables Vaillante. Sachant leur manque de fiabilité, et la vélocité de l'écossais, je me prépare psychologiquement à une course d'attente. La suite me donnera tort. Ratant un peu mon départ, je me fais déborder par Ickx. Je dois ensuite batailler ferme pour reprendre ma place. Si Michel Vaillant casse son moteur , comme souvent, aux deux tiers de la course, la voiture de Steve Warson est à ce moment là encore devant moi, et si Stewart est hors de portée, Jochen Rindt me remonte petit à petit, et je dois assurer ma seconde place en passant l'américain. Ce qui n'est jamais facile et doit faire frémir les tifosis, frustré par la médiocre performance des Ferraris et qui se concentrent sur notre duel. Finalement, je parviens à gagner cette place, et Rindt à se faufiler sur le podium, à l'aspiration dans le dernier tour. Ickx est aussi dans les points, ainsi que Pierre Sheller qu'on n'avait plus vu à ce niveau depuis l'époque où il se faisait appeler Pedro de la Bassetta.
Autodromo Nazionale Monza, Italy
Sunday 7th September 1969
Les essais de Monza se passent très bien pour moi et j'obtiens le 4ème temps derrière Stewart et les inévitables Vaillante. Sachant leur manque de fiabilité, et la vélocité de l'écossais, je me prépare psychologiquement à une course d'attente. La suite me donnera tort. Ratant un peu mon départ, je me fais déborder par Ickx. Je dois ensuite batailler ferme pour reprendre ma place. Si Michel Vaillant casse son moteur , comme souvent, aux deux tiers de la course, la voiture de Steve Warson est à ce moment là encore devant moi, et si Stewart est hors de portée, Jochen Rindt me remonte petit à petit, et je dois assurer ma seconde place en passant l'américain. Ce qui n'est jamais facile et doit faire frémir les tifosis, frustré par la médiocre performance des Ferraris et qui se concentrent sur notre duel. Finalement, je parviens à gagner cette place, et Rindt à se faufiler sur le podium, à l'aspiration dans le dernier tour. Ickx est aussi dans les points, ainsi que Pierre Sheller qu'on n'avait plus vu à ce niveau depuis l'époque où il se faisait appeler Pedro de la Bassetta.
English version wrote:The Italian Grand Prix once again took its' traditional place as the closing European round of the championship series. Jackie Stewart was still enjoying a comfortable lead at the head of the standings and Jacky Ickx and me had to score ahead of him to keep hoping for the title.
Entry
Talk of the paddock was, naturally in Italy, Ferrari. The Prancing Horse had endured a largely disappointing season with its' V12 engine clearly unable to challenge the Cosworth V8 motor used by the majority of their rivals. A new flat-12 engine based on the 1965 1512 1.5l engine, which had already been successfully enlarged to two litres for hillclimb events. This had been tested by Chris Amon at Modena but blown after only a few laps, the New Zealander quitting the team in frustration. As a result a lone 1968/69 hybrid car was Maranello's sole representation for their home race, with Ernesto "Tino" Brambilla - a 34-year old born in Monza who had driven with some success for Ferrari's Formula Two outfit - nominated to drive. He had previously attempted to qualify a Centro Sud Cooper-Maserati for the 1963 edition.
At Lotus, Mario Andretti was again racing in America so John Miles received a recall to drive the 4WD car. Matra meanwhile entered Johnny Servoz-Gavin as a reserve to drive the MS084 four-wheel drive car, this meaning Stewart was eligible to race in either. Henri Pescarolo and JP Beltoise were given seats too. Jack Brabham returned to driving duties alongside Jacky Ickx. McLaren's 4WD M9A was left in England, with conventional cars for McLaren and Denny Hulme. BRM finally had 1969-spec cars for both John Surtees and Jackie Oliver.
Of the independents, the usual cars had been rebuilt for Jo Siffert and Piers Courage following their accidents in Germany while Silvio Moser had his Brabham-Cosworth. Joakim Bonnier had entered his recently-purchased Lotus was repaired following his accident in practice at Oulton Park.
The tests of Monza are going very well for me and I get the 4th time behind Stewart and the inevitable Vaillante. Knowing their unreliability, and the velocity of the Scottish, I psychologically prepare myself for a run of waiting. The race will give me wrong. I missed my departure, I get overwhelmed by Ickx. Then I have to fight hard to take my place. If Michel Vaillant breaks his engine, as often, at two-thirds of the race, Steve Warson's car is still in front of me, and if Stewart is out of reach, Jochen Rindt slowly gets me up and I Securing my second place by passing the American. This is never easy and must make the tifosis shudder, frustrated by the mediocre performance of the Ferraris and who are concentrating on our duel. Finally, I manage to win this place, and Rindt to sneak on the podium, with aspiration in the last lap. Ickx is also in the points, as well as Pierre Sheller who had not been seen at this level since the time when he called himself Pedro de la Bassetta.
Last edited by Wookey on Thu 1 Jun - 14:43; edited 5 times in total
Championship after Monza
Stewart | 9 | 9 | 6 | 3 | 9 | 9 | 9 | 54 | |||||
Ickx | 6 | 1 | 9 | 9 | 4 | 2 | 31 | ||||||
Nicolas | 4 | 6 | 4 | 6 | 4 | 6 | 30 | ||||||
Siffert | 3 | 3 | 9 | 3 | 18 | ||||||||
Beltoise | 1 | 3 | 4 | 6 | 14 | ||||||||
Rindt | 9 | 4 | 13 | ||||||||||
Vaillant | 6 | 3 | 1 | 10 | |||||||||
Hill | 6 | 1 | 1 | 8 | |||||||||
Reutemann | 3 | 1 | 2 | 6 | |||||||||
Warson | 2 | 3 | 5 | ||||||||||
McLaren | 1 | 1 | |||||||||||
Rodriguez | 1 | 1 |
18 septembre 1969
Au GP du Canada 32 pilotes se présentent
Les qualifications
N° | Pilote | Écurie | Pneu | ||||
1 | Graham HILL | Gold Leaf Team Lotus | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
2 | Jochen RINDT | Gold Leaf Team Lotus | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
3 | John MILES | Gold Leaf Team Lotus | Lotus | 63 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
4 | Bruce McLAREN | Bruce McLaren Motor Racing | McLaren | M7C | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
5 | Denny HULME | Bruce McLaren Motor Racing | McLaren | M7A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
6 | Pedro RODRIGUEZ | North American Racing Team | Ferrari | 312/69 | Ferrari | 255C V12 3.0 | Firestone |
9 | Jo SIFFERT | Rob Walker / Jack Durlacher Racing Team | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
11 | Jacky ICKX | Motor Racing Developments Ltd | Brabham | BT26A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
12 | Jack BRABHAM | Motor Racing Developments Ltd | Brabham | BT26A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
14 | John SURTEES | Owen Racing Organisation | BRM | P139 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
15 | Jackie OLIVER | Owen Racing Organisation | BRM | P139 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
16 | Bill BRACK | Owen Racing Organisation | BRM | P138 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
17 | Jackie STEWART | Matra International | Matra | MS80 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
18 | Jean-Pierre BELTOISE | Matra International | Matra | MS80 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
19 | Johnny SERVOZ-GAVIN | Matra International | Matra | MS84 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
20 | Silvio MOSER | Silvio Moser Racing Team | Brabham | BT24 | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
21 | Piers COURAGE | Frank Williams Racing Cars | Brabham | BT26A | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
23 | François CEVERT | Tecno Racing Team | Tecno | TF69 (F1) | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
24 | Taka Katsumoto | Team Malongo | Honda | RA301 | Honda | Bridgestone | |
25 | Pete LOVELY | Pete Lovely Volkswagen Inc. | Lotus | 49B | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Firestone |
26 | John CORDTS | Paul Seitz | Brabham | BT23B | Climax | FPF L4 2.8 | Dunlop |
29 | Steve WARSON | Ecurie Vaillante | Vaillante | 681B | Vaillante | V12 3,0 | Firestone |
38 | Nathy WEHBE | Scuderia Centro Sud | SCS | P01 | Alfa Romeo | V8 | Pirelli |
40 | Luigi MENNELLA | Scuderia Centro Sud | SCS | P01 | Alfa Romeo | V8 | Pirelli |
42 | Antoine Yvon | Scuderia Faema Bianchi | Cooper | T86C | Alfa Romeo | V8 | Pirelli |
46 | Philippe Nicolas | Team Wookey | Wookey | PNB69F1 | Citroën | SM14 V12 3,0 | Michelin |
52 | Carlos Reutemann | Team Vulkan Loteria | Eagle | T1H | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
54 | Pierre SHELLER | Team Vulkan Loteria | Eagle | T1H | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Goodyear |
56 | Conrad McLeod | Ecurie Bretagne | McLeod | 4RM | Ford Cosworth | DFV V8 3.0 | Dunlop |
58 | Michel VAILLANT | Ecurie Vaillante | Vaillante | 681B | Vaillante | V12 3,0 | Firestone |
69 | Al PEASE | John Maryon | Eagle | T1F | Climax | FPF L4 2.8 | Firestone |
72 | "Razor Ramon" | Escuderia Don Pedro | PZ | Mk 4 | BRM | P142 V12 3.0 | Dunlop |
Last edited by Wookey on Mon 24 Jul - 17:13; edited 2 times in total
Page 14 of 45 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 45
Similar topics
» Bob Bondurant in Wookey Story
» About Wookey story (comments and discussion)
» Scuderia Centro Sud in Wookey Story
» Unreleased cars in the Wookey story
» Preparation for 1973 season of Wookey Story
» About Wookey story (comments and discussion)
» Scuderia Centro Sud in Wookey Story
» Unreleased cars in the Wookey story
» Preparation for 1973 season of Wookey Story
Page 14 of 45